Ci-dessous, quelques récits des activités réalisées aux cours de langues anciennes cette année :

Pièces de théâtre:

Comme chaque année, nos élèves hellénistes et latinistes ont pu découvrir des spectacles en lien avec leurs cours de langues anciennes.

Cette année encore, l’offre des théâtres était belle et riche. Très motivés, ils sont donc partis à la découverte de l’art théâtral où les cultures grecque et romaine sont très présentes et ont vécu des moments intenses en assistant aux « Reflets d’un banquet » (pièce inspirée du Banquet de Platon) et aux « Métamorphoses » (pièce inspirée des Métamorphoses d’Ovide) au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles. Les élèves de 4e et 5e années (option latin) ont également pu admirer une représentation de « L’art d’aimer d’Ovide » au Trocadéro de Liège. Au cours du mois de mars, les hellénistes auront quant à eux la chance de découvrir « L’Évasion de Socrate », pièce d’Armel Job.

Participer en tant que spectateurs à ces pièces de théâtre leur permet de prolonger la matière vue en classe en l’abordant cette fois de manière différente et ô combien vivante !

 

Visites scolaires:

Visite de l’exposition Pompéi à la Bourse de Bruxelles

Les 10 et 24 janvier, les élèves de la 2e année à la 6e année (option latin), accompagnés par leurs professeurs de langues anciennes, sont allés visiter l’exposition Pompéi, the immortal city, à Bruxelles. Plongés au cœur du ruines de l’antique cité, ils ont vécu des moments intenses qui leur ont permis de ressentir le drame des habitants de l’époque figés à tout jamais dans les cendres du Vésuve dévastateur. Ils ont également découvert des modèles de machines, des reconstitutions 3D qui les ont fait voyager dans l’espace et le temps. En observant de près plus de cent pièces archéologiques retrouvées à Pompéi, les élèves ont pris conscience des compétences scientifiques et techniques que maîtrisaient déjà les Romains au moment de l’éruption en 79 après Jésus-Christ.

 

Visite du Cedopal et de la Salle Marie Delcourt de l’Université de Liège

Le 26 février, les hellénistes de 4e, 5e et 6e années ont eu la chance de découvrir des papyrus et des manuscrits. Quel plaisir pour eux de visualiser de près les supports qui ont permis la transmission à travers les âges des textes antiques.

Galerie photo : Activités du cours de langues anciennes