Au DIC Collège, on enseigne les valeurs humaines mais avant tout, on les vit !

Une équipe de professeurs assure l’animation pastorale de l’école. Cette équipe propose chaque année un thème qui donne du sens au quotidien comme aux grands moments charnières : célébrations de rentrée, de Noël, carême, adieu aux rhétos.

En ce début d’année scolaire 2018-2019, l’équipe de l’animation pastorale a choisi « la bienveillance XXL ». La bienveillance, un mot un peu galvaudé car on aurait tort de croire qu’il s’agit uniquement de gentillesse et d’attention apportées aux autres. C’est une attitude dans la durée et vouloir le bien de l’autre nécessite parfois d’oser se confronter à lui. Ainsi, un professeur bienveillant n’est pas quelqu’un coulant qui ferme les yeux aux moindres difficultés mais bien une personne qui sait conjuguer compréhension et exigence. Le désir de connaître et de comprendre l’autre permet de tolérer ce qui aurait pu faire obstacle à une bonne relation. Il s’agit alors de s’ajuster dans le respect de chacun. Cette bienveillance se retrouve dans l’attitude de Jésus dans les évangiles. Cette volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui traverse toutes les grandes spiritualités.

En attendant le grand rendez-vous de la semaine de la bienveillance du 8 au 12 octobre, nous avons pu recueillir les représentations des élèves (de la 1ère à la 6ème) concernant ce mot et les inscrire sur le tableau bleu de la salle de ping-pong (sur la photo ci-dessous).

Alors, à l’instar de plus en plus de journalistes outre atlantique qui dénoncent l’agressivité qui règne sur les réseaux sociaux, soyons plus que jamais bienveillants envers les autres !

Mais encore…

En 2013-2014, notre école a fêté son 175eme anniversaire. « Gaudere et bene facere », notre devise, exprime la joie ressentie à bien faire son travail. Pour illustrer ces 175 années du collège, le thème choisi pour était l’ arbre avec la symbolique des racines, du tronc et du feuillage (avec les fruits).
Cette thématique de l’arbre et du nombre 175 ont été présents lors des diverses activités qui ont nourri le début du mois d’octobre : les deux célébrations religieuses commémoratives (les 9 et 12 octobre), les 175 minutes d’activités culturelles, sportives et artistiques du vendredi 11 octobre en matinée (dont le parrainage aura rapporté près de 9000 € aux écoles de l’Instruction Chrétienne au Congo), le concert en plein air du groupe liégeois « Everplay » et la réalisation d’un flash mob doublé d’un lip dub

Pour l’année 2014-2015, nous embarquions pour un nouveau thème « Etre ou paraître, que choisis-tu ? » Un thème très actuel et qui concerne nos jeunes en construction. L’occasion de discuter avec eux de l’image qu’ils donnent, de ce qu’ils sont vraiment, de ce que les autres en perçoivent, d’aborder aussi leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

En 2015-2016, nous avons eu le grand privilège de recevoir Tim Guénard, l’auteur du célèbre livre « Plus fort que la haine ». Enfant, Tim a vécu la maltraitance, la rue, la délinquance. Grâce aux personnes bienveillantes qu’il a croisées sur sa route, il a pu se reconstruire. Son témoignage était le point d’orgue d’une grande journée articulée autour de notre slogan d’année : « Je t’aime tel que tu es ».

En 2016-2017, au travers du slogan « Dépêchons-nous de prendre le temps », nous avons voulu sensibiliser les élèves à la relative notion de temps en montrant quatre fuseaux horaires de villes importantes aux quatre coins du monde. De plus le temps n’est pas perçu de la même manière suivant l’endroit où l’on se trouve. C’est pourquoi ce temps si précieux qui parfois nous file entre les doigts doit être valorisé, bonifié !

En 2017-2018, nous proposons d’être « Artiste de la vie ». Nous reprenons la symbolique de l’arbre (déjà évoquée pour les 175 ans du collège) auquel nous avons demandé à nos élèves d’y apposer leur empreinte digitale. En effet, chaque professeur de religion est allé avec sa classe remplir les branches nues d’un arbre de la marque du pouce de ses élèves. Il est ainsi question de mettre en évidence non seulement le talent de nos adolescents mais également leur capacité à aider autrui. Être acteur de la vie (la sienne et celle de l’autre) c’est une démarche qui se vit chaque jour dans les petits gestes anodins du quotidien. Le thème de l’année s’est vécu en trois temps :

• Prendre un nouveau départ, le temps de tous les possibles (entamé avec la célébration de rentrée) ;
  • S’émerveiller et admirer (à Noël);
  • Apporter sa part à la création commune (vers Pâques).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type= »image_grid » images= »9420,1419,14172″ img_size= »medium » title= »En images… »][/vc_column][/vc_row]