Outils numériques

{PAGE EN CONSTRUCTION – CONTENU NON DEFINITIF – N’ENGAGE PAS L’ECOLE}

Contexte

Ce 14 janvier 2021, le Gouvernement lance le volet n° 2 du plan d’équipement numérique. Cette deuxième phase a pour objectif, à terme, d’équiper d’un matériel informatique à moindre coût les élèves régulièrement inscrits dans les 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire afin d’améliorer la dynamique pédagogique des apprentissages et de résorber la fracture numérique.

Pour ce faire, les parents ou les personnes investies de l’autorité parentale de chaque élève, qui décide de prendre part au système, pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire unique de 75€ de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’achat ou la location d’un matériel informatique proposé par l’établissement scolaire dans lequel leur(s) enfant(s) est/sont inscrits. Ils auront la possibilité soit d’acheter le matériel informatique soit de le louer sur 3 ou 4 années, avant d’en obtenir la propriété pleine et entière une fois le matériel amorti selon le marché conclu par l’école.

Matériel proposé

Choix 1 Choix 2 Choix 3
Modèle HP ChromeBook 11 G8 EE HP ProBook 430 G8 HP ProBook 445 G7
Prix €€ €€€
Ecran 11′ 13′ 14′
Processeur Intel Celeron N4020 Intel Core I3 AMD Ryzen 5
Disque dur 32Gb eMMC 256 Gb – SSD 256Gb – SSD
RAM 4Gb 8Gb 16Gb

Marche à suivre

ATTENTION, LA PLATEFORME D’ACHAT-LOCATION N’EST PAS ENCORE OPERATIONNELLE. IL N’Y A DONC PAS MOYEN D’ACHETER OU LOUER UN ORDINATEUR ACTUELLEMENT.

Pour bénéficier du tarif préférentiel, devez vous rendre sur la plateforme de notre partenaire (lien à venir) et choisir le matériel désiré. La réduction est appliquée automatiquement.

Contexte

Vous pensez être victime de la fracture numérique? Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé aux écoles des subventions afin de leur permettre de constituer un stock d’ordinateurs et/ou de tablettes destinés à être prêtés à environ 5% de leurs élèves de secondaire.

Ce stock permettra la mise à disposition de matériel adapté et sera réparti entre les élèves selon les priorités suivantes :

1. Les élèves dont les parents ou le responsable légale n’ont pas la capacité financière d’acquérir par eux-mêmes ce matériel
  2. Les élèves étant inscrits dans une année diplômante.
  3. Les élèves étant inscrits dans les années les plus impactées par l’organisation de l’enseignement à distance.
  4. Les élèves dont plusieurs membres de la famille sont susceptibles d’avoir recours à l’enseignement à distance.
  5. Les élèves étant inscrits dans les options ou filières nécessitant le plus l’accès à ce type de matériel

Lien vers la plateforme « Mes outils numériques » de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Informations concernant le prêt

Le prêt est gratuit et encadré par une convention de mise à disposition conclue entre l’école et le responsable légal de l’élève qui bénéficie du matériel. Cette convention engage les élèves à utiliser avec soin le matériel informatique fourni. Elle engage également l’élève à restituer l’intégralité du matériel à la fin de l’année scolaire au plus tard, et ce dans le même état que lorsqu’il a été mis à sa disposition.

Une caution est demandée par l’école lors de la remise du matériel. L’inattention ou la négligence peut engendrer des pannes mineures ou importantes qui ne sont pas couvertes par la garantie normale d’utilisation et ne sont donc pas imputables à un défaut du matériel. L’école sera en droit de ne pas rembourser la caution aux parents ou de réclamer une indemnité de réparation plafonnée à 150 euros.

Dans le cas d’un vol, une déclaration de vol déposée auprès des services de police devra être remise à l’école afin d’attester le vol effectif du matériel.

Marche à suivre

ATTENTION, LA PLATEFORME DE PRÊT N’EST PAS ENCORE OPERATIONNELLE. IL N’Y A DONC PAS MOYEN DE SOLLICITER UN PRÊT D’ORDINATEUR ACTUELLEMENT.

Dès septembre 2021, l’école proposera aux élèves des licences « Microsoft Office 365 éducation ». Deux types de licences seront mises à disposition:

Licence A1 éducation (gratuite)

Version gratuite d’Office 365 pour le web uniquement (pas disponible hors-connexion) comprenant les applications habituelles, comme Word, PowerPoint et Excel, afin de permettre aux étudiants de collaborer sur des documents, de communiquer et de créer des contenus pertinents.

Cette version sera automatiquement proposée à tous les élèves. Les élèves disposeront d’une adresse du type « identifiantSmartschool@dic-college365.be » .

Licence A3 éducation (payante)

Comprend toutes les fonctionnalités de la version A1 et un accès complet aux applications de bureau (disponible hors-ligne).

Un abonnement annuel peut être acheté par les élèves avant le 15 septembre de chaque année scolaire. Il sera facturé au prix coûtant (<5€/an).

Ci-dessous, vous retrouverez la liste des programmes de base que nous vous conseillons d’installer sur votre ordinateur.

Google Chrome (navigateur recommandé pour Smartschool)
Adobe Reader DC (lecteur de documents pdf)
VLC (lecteur de vidéos)
OpenOffice (traitement de texte gratuit)