Plus de 175 ans d’histoire …

Vous cherchez une école qui assure à votre enfant une formation de qualité ? Bienvenue au DIC Collège !

La création de l'école

La congrégation des religieuses « Dames de l’Instruction Chrétienne de Gand » créa plusieurs écoles avec unique fonction d’enseigner: tout d’abord à Gand, puis à Bruges, ensuite à Anvers et enfin à Liège.

Ce fut Monseigneur Van Bommel, évêque de Liège, qui invita la Supérieure Générale des Dames de l’Instruction Chrétienne, Mère Agathe, à créer une école à Liège.

Le monastère où l’école fut créée avait été occupé deux siècles durant par les Religieuses de l’Ordre de Sainte-Claire, dites Urbanistes, et ensuite par les Dames Vaust. Ces Dames dirigeaient un pensionnat de filles depuis 1826 et souhaitaient le céder à une communauté religieuse qui continuerait leur travail.

Dès 1838, l’école des Dames prend son essor dans l’enthousiasme malgré la pauvreté du début qui contraint religieuses et élèves à utiliser comme sièges les appuis de fenêtres ou le sol, aucun mobilier n’étant resté à la disposition de la communauté.

Développement et agrandissement

L’école se développa rapidement; elle fut agrandie et le corps professoral s’élargit également. Il ne fut plus exclusivement composé de religieuses, mais aussi de professeurs laïques. En 1879, au moment de la guerre scolaire, pour rivaliser avec les écoles laïques et neutres imposées aux communes par le gouvernement, des écoles privées s’ouvrent partout. Les Dames construisent alors, du côté de la rue Frère-Michel, d’autres bâtiments destinés à accueillir des élèves supplémentaires venus chercher une éducation gratuite de qualité. Lors du centenaire de l’école en 1938, celle-ci a déjà ses trois entrées.

ASBL

Le 3 février 1966, l’école devient ASBL et compte 375 élèves féminines, 49 professeurs ou éducateurs. En 1984, l’école compte plus de 600 élèves. En 1992, lors du passage à la mixité l’ASBL change de nomination et devient DIC Collège .

De nos nos jours, il y a encore des Dames dans l’école, plus aucune n’enseigne mais on peut en côtoyer quelques-unes tous les jours. Elles rendent encore de petits services et trois d’entre elles font partie du Pouvoir Organisateur.

Evolution et adaptation

La population scolaire a constamment évolué et l’école a réalisé de nombreux travaux pour améliorer l’infrastructure et s’adapter aux évolutions technologiques. En mai 2009, trois nouvelles classes furent inaugurées et en août de la même année, le DIC Collège est une des premières écoles de Wallonie à être dotée de nouvelles Cyberclasses. Les tableaux noirs font place progressivement aux tableaux interactifs. En 2013-2014, l’établissement compte 789 élèves …

Les festivités du 175e anniversaire se sont déroulées les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013. Retrouvez tous les souvenirs de ces journées mémorables dans la rubrique Album Photos et les videos. Vous pouvez également (re)découvrir ici la superbe plaquette réalisée par Soeur Monique sur l’historique de notre collège.

B.De Groodt, ancienne directrice