Suivi personnalisé

Accompagnement régulier et adapté

Chaque élève est accompagné individuellement dans son parcours scolaire.

Evaluation régulière, remédiations adaptées, accompagnement du choix d’options sont autant de moyens mis en œuvre pour assurer à chaque élève le meilleur parcours possible.

Des remédiations adaptées

En première année

Les élèves peuvent bénéficier d’un soutien en mathématique, en langue, en français ou en méthode de travail. Cette heure de soutien prend la place de l’activité au choix (sport ou conversation en langue). Une 33e heure consacrée à la remédiation est possible. Certains élèves pourront bénéficier d’une deuxième heure de soutien ou d’un rattrapage en mathématique ou en langue.

En deuxième année

Le conseil de classe de fin de première pourra imposer à l’élève de remplacer les 4h d’activités d’école par une activité groupée. Celle-ci se compose de 4 cours à 1 heure: remédiation en mathématique, en langue, en français et activités sportives. Une 33e heure consacrée à la remédiation est possible pour tous les élèves qui en ont besoin sous forme de rattrapage en mathématique ou en langue.

Au deuxième degré

Un rattrapage en mathématique et en langue reste organisé en troisième. Les élèves peuvent aussi bénéficier d’un TUTORAT: il s’agit d’une aide réalisée par un aîné de 5e ou 6e sur base d’un contrat entre les deux élèves.

Choix d’options "à la carte"

Nos grilles-horaires sont conçues de manière à favoriser un maximum de combinaisons de cours différentes. Les élèves construisent leur formation « à la carte » parmi les options proposées, ils ne doivent pas choisir des « menus tout faits ».

Accompagnement du Projet Personnel de l’Elève (PPE)

Au terme du premier degré, l’élève doit faire le choix de ses options. Il s’agit d’un choix important. En collaboration avec le PMS, nous assurons différentes activités d’information sur les études et les métiers. Le Centre PMS propose un accompagnement relevant de la connaissance de soi.

Au troisième degré, nous proposons (et parfois imposons) des activités relatives au choix d’études et de professions (tables rondes, journées chez un professionnel, portes ouvertes d’écoles supérieures, diverses séances d’information). L’élève dispose d’une farde personnalisée lui rappelant les différentes étapes du parcours et l’invitant à garder la trace de sa réflexion par l’écrit.