Espace Parents

 

Lettres aux parents

Important : à partir de la rentrée 2022, les lettres aux parents ainsi que les documents distribués aux élèves n’apparaitront plus sur note site web. Ceux-ci vous seront dorénavant communiqués via l’Intradesk ou la messagerie de la plateforme Smartschool.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents distribués aux élèves à l’attention de leurs parents. Ces documents sont aussi disponibles dans « l’espace parents » de Smartschool. Utiliser Smartschool, c’est avoir l’assurance de ne rater aucune information !

22/08/22Organisation de la rentrée 2022 - 1ère année[...]
22/08/22Organisation de la rentrée 2022 - élèves de la 2ème à la 6ème[...]

L'Association des Parents, c'est...

Un groupe de parents dont les enfants fréquentent la même école. 

Elle représente l’ensemble des parents et favorise la meilleure relation possible entre eux et l’établissement.
L’AP est un relais vis-à-vis de la direction de l’établissement.
Elle traite principalement de situations collectives.
Elle développe la solidarité entre les parents par le soutien aux manifestations organisées par/pour l’école :

  • accueil des futurs élèves de première
    • souper de rencontre des élèves de première et de leurs parents
    • participation aux assemblées générales de la rentrée, aux soirées de présentation des options et de remise de diplômes des rhétos

Elle est un lieu d’échanges et de réflexion, les questions pouvant être abordées touchent notamment :

  • les réseaux sociaux
    • les assuétudes
    • la compréhension de phénomènes de société ou d’enjeux éducatifs
    • l’organisation de parascolaire ;

Elle est représentée au conseil de Participation (organe consultatif reprenant des professeurs, des élèves, des membres extérieurs et des parents).

L’Association des Parents, ce n’est pas…

  • un comité des fêtes.
    • un service de gestion des plaintes (des questionnements concernant d’éventuelles situations individuelles conflictuelles seront réorientés vers les différents acteurs concernés, enseignants, directions…).

 

Et concrètement ?

L’AP se réunit : 5 fois par an
Où ? 70, rue sur la Fontaine
A quelle heure ? de 20h à 22h.

L’Association des parents et vous

Tout parent d’élève mineur ou majeur est membre de droit de l’Association de Parents de l’école où son enfant est inscrit.
Nous engageons toutes les bonnes volontés :

  • Comme membre actif de l’AP
    • Pour une aide ponctuelle…

Nous faisons appel à votre générosité :
• Par le payement de cotisations volontaires destinées à soutenir financièrement nos activités
numéro de compte : BE52 7320 4894 2009 – Association des Parents DIC Collège.

 

Le bureau de l’Association de Parents se compose de :

  • Sophie Kolongo, maman de Zoé Dedocq (3a)
  • Alain Dengis, papa d’Emma Dengis (6) et Arnaud Dengis (3)
  • Geneviève Tilkin, maman d’Elise Müller (6c)
  • Vanessa Philippart, maman de Louis Masset (5b)
  • Nikol Boljesic, maman Marko Niero (3g)
  • Yapasha Parmentier, maman d’Issa Nzeza K (4d)
  • Hülya Koçak, maman de Kir Defne (5a), Melis (3c) et Akyel (1g)
  • Fanny Buntinx
  • Véronique Biquet, maman de Robin Lemaître (1a)
  • Christophe Louis, papa de Mathys Louis (1c)
  • Gaby Vermeire, maman de Charlotte Preumont (1b)
  • Chantal Warnier
Achat ou location de manuels scolaires[...]
Comment passer une commande de manuels scolaires ?[...]
Comment introduire une demande de paiement étalé ?[...]
Déroulement d'une distribution au sein de votre école[...]
Remboursement de votre caution [...]
Comment renvoyer un manuel dont on a pas besoin?[...]
Comment nous rendre les manuels en location ?[...]
Difficultés d'apprentissage ? Obtenez la version numérique de vos manuels via "Numabib"[...]

Une allocation d’études ou « bourse d’études » peut être octroyée pour l’élève inscrit-e dans l’enseignement secondaire de plein exercice. Pour obtenir une allocation, vous devez en faire la demande. Elle doit être répétée chaque année scolaire.

Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire concernée.

Pour accéder au site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cliquez ici. Les formulaires, conditions et montants y sont disponibles.