Suivi personnalisé

Accompagnement régulier et adapté

Chaque élève est accompagné individuellement dans son parcours scolaire.

Evaluation régulière, remédiations adaptées, accompagnement du choix d’options sont autant de moyens mis en œuvre pour assurer à chaque élève le meilleur parcours possible.

Des remédiations adaptées

Au premier degré

En cas de difficulté majeure, le conseil de classe peut décider de placer les élèves en soutien : ils reçoivent alors un renforcement en mathématiques,  français et méthode de travail en petits groupes, à raison de 4 heures en 1e (en lieu et place des cours de latin, informatique et musique) et 3 heures en 2e (à la place des activités complémentaires).

  • Par ailleurs, pour une aide ponctuelle, des remédiations sont organisées en fin de journée en français, mathématiques, langues et sciences.
  • A cela s’ajoute la possibilité d’être pris en charge par une équipe formée à la gestion mentale en cas de difficulté liée à une méthode de travail, de mémorisation ou d’organisation.
  • Nous travaillons également avec une logopède qui propose des modules sur la compréhension, la mémorisation et la planification.

Aux deuxième et troisième degrés

  • En 3e et 4e, des remédiations sont organisées en fin de journée pour une aide ponctuelle en sciences, mathématiques et langues. En 5e et 6e, ces aides peuvent être proposées pendant les temps de midi.
  • Une équipe formée à la gestion mentale aide les élèves individuellement ou en petits groupes pour les questions de compréhension, méthode de travail, planification…

Mais encore…

En 2021-2022, une équipe baptisée « Coup de pouce » s’est également constituée dans le but d’aider les élèves mis en difficulté particulière à cause de la pandémie et de ses conséquences sur leur scolarité.  Cette équipe propose un travail individuel ou en petits groupes pour permettre à chacun de remettre le pied à l’étrier.

Choix d’options "à la carte"

Nos grilles-horaires sont conçues de manière à favoriser un maximum de combinaisons de cours différentes. Les élèves construisent leur formation « à la carte » parmi les options proposées, ils ne doivent pas choisir des « menus tout faits ».

Accompagnement du Projet Personnel de l’Elève (PPE)

Au terme du premier degré, l’élève doit faire le choix de ses options. Il s’agit d’un choix important. En collaboration avec le PMS, la cellule « Orientation » propose différentes activités d’information sur les études et les métiers. Le Centre PMS propose un accompagnement relevant de la connaissance de soi.

 

Au deuxième degré, les responsables de niveau collaborent avec la cellule « Orientation » et le PMS pour aider l’élève à donner du sens à son projet scolaire en l’accompagnant dans la recherche des options et filières d’enseignement qui peuvent lui correspondre. En 4e année, une table ronde est organisée : lors de celle-ci, les élèves de 5e année présentent à leurs condisciples de 4e les options du troisième degré (contenu, attentes, exigences…).

Au troisième degré, nous proposons (et parfois imposons) des activités relatives au choix d’études et de professions (tables rondes, journées chez un professionnel, portes ouvertes d’écoles supérieures, diverses séances d’information). L’élève dispose d’une farde personnalisée lui rappelant les différentes étapes du parcours et l’invitant à garder la trace de sa réflexion par l’écrit.